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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Nissan E-nv200 Evalia tout autant que sur tout modèle d’auto. En vue de correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-E-nv200-Evalia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan E-nv200 Evalia ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan E-nv200 Evalia, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan E-nv200 Evalia ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça peut endommager certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan E-nv200 Evalia ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan E-nv200 Evalia ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan E-nv200 Evalia n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout va parfois endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !