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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Nissan Evalia ou sur tout type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Evalia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Evalia ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de cette Nissan Evalia, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Evalia ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Evalia ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Evalia ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Evalia n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop tarder, ça peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !