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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Nissan Fusion ou bien sur tout style d’auto. Pour bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Fusion

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Fusion ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Nissan Fusion, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Fusion ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra abîmer de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Fusion ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Fusion ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Fusion n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira forcément des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si on fait trop tarder, cela peut endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !