Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Nissan Gt-r ou bien sur tout modèle de voiture. Pour bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Gt-r

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Gt-r ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Nissan Gt-r, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Gt-r ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer diverses pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Gt-r ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Gt-r ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan Gt-r n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela produira immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, cela va parfois abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il est capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !