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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Nissan Interstar Combi ou bien sur tout style d’automobile. Afin de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Interstar-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Interstar Combi ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan Interstar Combi, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Combi ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça peut abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Combi ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Interstar Combi n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça peut endommager le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !