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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Nissan Interstar Minibus tout autant que sur tout style de voiture. De sorte à bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Interstar-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Interstar Minibus ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de cette Nissan Interstar Minibus, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Minibus ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer de précieuses pièces du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Minibus ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar Minibus ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Interstar Minibus n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout va parfois détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il semble indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !