Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Nissan Interstar ou sur n’importe quel style d’auto. Afin de correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Interstar

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Interstar ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Nissan Interstar, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Interstar ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Interstar n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça fera inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on laisse trop tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !