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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Nissan Invitation ou sur n’importe quel style d’automobile. Afin de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Invitation

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Invitation ?

Afin de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Nissan Invitation, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Invitation ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Invitation ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Invitation ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan Invitation n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela créera inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !