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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Nissan Juke tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Pour bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Juke

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Juke ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de votre Nissan Juke, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Juke ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va maintenant voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Juke ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Juke ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Juke n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça pourra détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !