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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Peugeot 208 ou sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Peugeot-208

A quoi sert une courroie de distribution sur une Peugeot 208 ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de votre Peugeot 208, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Peugeot 208 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela pourra abîmer certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot 208 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Peugeot 208 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Peugeot 208 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on laisse trop traîner, ça va parfois détériorer le moteur de façon irréversible. Enfin, il est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !