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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Peugeot Partner 2 ou bien sur tout type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Peugeot-Partner-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Peugeot Partner 2 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Peugeot Partner 2, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Peugeot Partner 2 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait endommager certaines pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot Partner 2 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Peugeot Partner 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Peugeot Partner 2 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement accompli, ceci fera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !