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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Peugeot Prologue ou bien sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Peugeot-Prologue

A quoi sert une courroie de distribution sur une Peugeot Prologue ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Peugeot Prologue, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Peugeot Prologue ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela peut abîmer plusieurs composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot Prologue ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Peugeot Prologue ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Peugeot Prologue n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, ça fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourra détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !