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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Peugeot Sxc ou sur tout type de voiture. Pour bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Peugeot-Sxc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Peugeot Sxc ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de cette Peugeot Sxc, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Peugeot Sxc ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela peut endommager certaines pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Peugeot Sxc ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Peugeot Sxc ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Peugeot Sxc n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ça créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !