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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Renault Captur mais aussi sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Captur

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Captur ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Renault Captur, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Captur ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra abîmer de précieuses pièces du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Captur ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Captur ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Renault Captur n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement accompli, ceci induira immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait vraiment tarder, le tout peut endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !