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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Renault R8 tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-R8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault R8 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette Renault R8, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault R8 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra amocher diverses composantes du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault R8 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault R8 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Renault R8 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça peut abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !