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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Renault Super 5 Belle-ile tout autant que sur tout type de voiture. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Super-5-Belle-ile

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Super 5 Belle-ile ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de votre Renault Super 5 Belle-ile, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Super 5 Belle-ile ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourra amocher de précieuses composantes du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Super 5 Belle-ile ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Super 5 Belle-ile ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Renault Super 5 Belle-ile n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on fait trop traîner, le tout peut abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !