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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Renault Trafic 2 Evado mais aussi sur n’importe quel style d’auto. Pour bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Trafic-2-Evado

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Trafic 2 Evado ?

Pour savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Renault Trafic 2 Evado, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic 2 Evado ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, ça peut endommager certaines pièces du système. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic 2 Evado ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic 2 Evado ?

Changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic 2 Evado n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça fera forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !