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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Renault Trafic Deck Up tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Trafic-Deck-Up

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Trafic Deck Up ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de cette Renault Trafic Deck Up, il faut comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic Deck Up ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic Deck Up ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Trafic Deck Up ?

Changer la courroie de distribution sur votre Renault Trafic Deck Up n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement accompli, ceci créera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on laisse trop traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !