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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Renault Twingo 2 Rs ou bien sur tout modèle d’auto. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Twingo-2-Rs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Twingo 2 Rs ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Renault Twingo 2 Rs, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Twingo 2 Rs ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela peut amocher plusieurs composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Twingo 2 Rs ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Twingo 2 Rs ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Renault Twingo 2 Rs n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement effectué, ceci fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !