Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Renault Twizy 45 tout autant que sur n’importe quel style de voiture. De sorte à bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Renault-Twizy-45

A quoi sert une courroie de distribution sur une Renault Twizy 45 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de votre Renault Twizy 45, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Renault Twizy 45 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourrait abîmer un certain nombre de pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Renault Twizy 45 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Renault Twizy 45 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Renault Twizy 45 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !