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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Toyota Camry 5 mais aussi sur tout type d’automobile. Pour correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Toyota-Camry-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Toyota Camry 5 ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Toyota Camry 5, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Toyota Camry 5 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer de précieuses composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Toyota Camry 5 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Toyota Camry 5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Toyota Camry 5 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement accompli, ça créera nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !