Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Toyota Carina mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Toyota-Carina

A quoi sert une courroie de distribution sur une Toyota Carina ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de votre Toyota Carina, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Toyota Carina ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourra endommager de précieuses pièces du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Toyota Carina ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Toyota Carina ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Toyota Carina n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on fait trop traîner, le tout pourra détériorer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !