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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Volkswagen Passat 7 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volkswagen-Passat-7

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volkswagen Passat 7 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de cette Volkswagen Passat 7, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Passat 7 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Passat 7 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Passat 7 ?

Changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Passat 7 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci produira forcément des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on fait vraiment tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !