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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Volkswagen Phaeton ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volkswagen-Phaeton

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volkswagen Phaeton ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Volkswagen Phaeton, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Phaeton ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra amocher diverses composantes du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Phaeton ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Phaeton ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Volkswagen Phaeton n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas correctement effectué, cela fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !