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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Volkswagen Polo ou sur tout modèle de voiture. De sorte à correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volkswagen-Polo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volkswagen Polo ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Volkswagen Polo, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Polo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourra abîmer diverses pièces du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Polo ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volkswagen Polo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Volkswagen Polo n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ceci induira inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait vraiment traîner, ça pourrait abîmer le moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !