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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Volvo 440 mais aussi sur tout type de voiture. Afin de bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-440

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo 440 ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Volvo 440, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo 440 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, cela pourrait détériorer diverses pièces du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo 440 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo 440 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Volvo 440 n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement réalisé, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !