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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Volvo Pv544 ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-Pv544

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo Pv544 ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Volvo Pv544, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo Pv544 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo Pv544 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo Pv544 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Volvo Pv544 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ça créera nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, le tout va parfois détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !