La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Volvo V40 Cross Country mais aussi sur tout style d’automobile. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-V40-Cross-Country

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo V40 Cross Country ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Volvo V40 Cross Country, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo V40 Cross Country ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela pourra endommager certaines composantes du système. C’est en effet important d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo V40 Cross Country ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo V40 Cross Country ?

Changer la courroie de distribution sur une Volvo V40 Cross Country n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, ça produira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si on fait excessivement traîner, le tout peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !