La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la volvo v40 ou bien sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-volvo-v40

A quoi sert une courroie de distribution sur une volvo v40 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de cette volvo v40, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une volvo v40 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une volvo v40 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une volvo v40 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une volvo v40 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela créera inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !