La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Volvo V50 ou sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-V50

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo V50 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Volvo V50, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo V50 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait détériorer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo V50 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo V50 ?

Changer la courroie de distribution sur une Volvo V50 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on fait trop tarder, ça pourrait endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, c’est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !