La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Volvo V60 Cross Country mais aussi sur tout modèle de voiture. Pour parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-V60-Cross-Country

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo V60 Cross Country ?

Pour découvrir l’action de la courroie de votre Volvo V60 Cross Country, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 Cross Country ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça peut endommager de précieuses pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 Cross Country ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 Cross Country ?

Changer la courroie de distribution sur votre Volvo V60 Cross Country n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça induira obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !