La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Volvo V60 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-V60

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo V60 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de cette Volvo V60, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher plusieurs pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. On va à présent voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 ?

Changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on fait trop tarder, ça pourrait détériorer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !