La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une volvo v70 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. En vue de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Voici donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-volvo-v70

A quoi sert une courroie de distribution sur une volvo v70 ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de votre volvo v70, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une volvo v70 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça peut endommager de précieuses composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une volvo v70 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une volvo v70 ?

Changer la courroie de distribution sur une volvo v70 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela induira inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on fait vraiment tarder, le tout pourra abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !