La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Volvo V90 Cross Country tout autant que sur tout modèle de voiture. De sorte à bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-V90-Cross-Country

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo V90 Cross Country ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Volvo V90 Cross Country, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo V90 Cross Country ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça pourrait endommager de précieuses pièces du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va du coup voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo V90 Cross Country ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux garagistes. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo V90 Cross Country ?

Changer la courroie de distribution sur une Volvo V90 Cross Country n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait excessivement traîner, ça va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !