La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une volvo v90 ou sur tout modèle de véhicule. Afin de bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-volvo-v90

A quoi sert une courroie de distribution sur une volvo v90 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de votre volvo v90, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une volvo v90 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, cela peut détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une volvo v90 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une volvo v90 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre volvo v90 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement effectué, ça fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout pourrait endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !