La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Volvo Vcc tout autant que sur tout modèle d’auto. En vue de correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-Vcc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo Vcc ?

En vue de connaître l’action de la courroie de cette Volvo Vcc, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo Vcc ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra détériorer un certain nombre de pièces du système. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo Vcc ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo Vcc ?

Changer la courroie de distribution sur votre Volvo Vcc n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, ça pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !