La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Volvo Vesc tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-Vesc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo Vesc ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de cette Volvo Vesc, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo Vesc ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, cela pourra amocher diverses pièces du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va désormais voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo Vesc ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo Vesc ?

Changer la courroie de distribution sur votre Volvo Vesc n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça fera immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, cela pourra détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, il est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !