La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Volvo Xc40 tout autant que sur tout style de voiture. Afin de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Volvo-Xc40

A quoi sert une courroie de distribution sur une Volvo Xc40 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Volvo Xc40, il faut connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Volvo Xc40 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourra amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Volvo Xc40 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Volvo Xc40 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Volvo Xc40 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout peut endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste important de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !