La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette volvo xc70 tout autant que sur n’importe quel type de voiture. En vue de correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-volvo-xc70

A quoi sert une courroie de distribution sur une volvo xc70 ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de votre volvo xc70, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une volvo xc70 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela peut endommager diverses composantes du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va désormais comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une volvo xc70 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une volvo xc70 ?

Changer la courroie de distribution sur une volvo xc70 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas correctement effectué, ça fera inévitablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourra endommager le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !