La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette volvo xc90 ou sur n’importe quel style de voiture. Pour bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-volvo-xc90

A quoi sert une courroie de distribution sur une volvo xc90 ?

Pour savoir l’action de la courroie de n’importe quelle volvo xc90, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une volvo xc90 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une volvo xc90 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est souvent conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une volvo xc90 ?

Changer la courroie de distribution sur votre volvo xc90 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, cela produira obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si on laisse trop tarder, le tout peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !