Sélectionner une page

L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cela dit l’habitude de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive plutôt régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des dysfonctionnements. En outre, ça évite par moment de remplacer le kit complet. Voici ainsi les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus réguliers.vitesse-passe-plus-Alfa-Romeo-2000

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Néanmoins ça n’est pas forcément du à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter pour contrôler qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, il faudra la remplacer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé

C’est un dysfonctionnement hélas assez récurrent. Vu que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, ça implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et contrôler l’état de l’intégralité des composantes. Pour rappel, il est recommandé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Pour comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est plutôt facile. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un dysfonctionnement. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement est issu sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il faudra très probablement changer une ou plusieurs pièces.