Sélectionner une page

L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a néanmoins l’habitude de s’abimer plus vite que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage évidemment. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive relativement fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive qu’on soit étonné de la source des dysfonctionnements. En outre, ça évite parfois de faire changer le kit complet. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus communs.vitesse-passe-plus-Hyundai-Hcd-5

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est en mauvais état. Mais ça n’est pas inévitablement du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut en outre provenir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, vous devez la remplacer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé

C’est un dysfonctionnement hélas assez récurrent. Vu que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, ça signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement vient de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de chacune des composantes. Pour information, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. La première chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où est issu le dysfonctionnement c’est relativement facile. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement vient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, vous devez très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.