L’embrayage et la direction sont les deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant coutume de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien sûr. Avec notamment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez régulièrement que des soucis de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est fréquemment en cause, il arrive qu’on ait des surprises sur la raison des soucis. Également, cela évite de temps en temps de changer le kit complet. Voici ainsi les soucis de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Néanmoins cela n’est pas forcément en lien avec l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut aussi venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la démonter afin de vérifier qu’aucun élément étranger ne la bloque. Si cette dernière est abimée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci malheureusement assez récurrent. Étant donné que le bloc moteur éteint c’est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur allumé, c’est impossible. Le souci provient de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le retirer et regarder l’état de chacune des pièces. A titre informatif , c’est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. La première chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où est issu le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le souci est issu certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.