L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a néanmoins tendance à s’abimer plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage naturellement. Avec notamment la boîte de vitesse, qui est étroitement liée. Il arrive assez fréquemment que des dysfonctionnements de passages de vitesse arrivent sur cette +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la cause des dysfonctionnements. Également, cela évite par moment de faire changer le kit en entier. Voilà par conséquant les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive de temps en temps qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est en mauvais état. Cependant cela n’est pas forcément lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème provienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut également provenir de la boite de vitesse. C’est possible de la démonter afin de contrôler qu’aucun composant étranger ne la bloque. Si celle-ci est abimée, il vous faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème malheureusement assez courant. Vu que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le problème provient de l’embrayage. En général il sera conseillé de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez toujours le déposer et regarder l’état de chacune des composantes. Pour rappel, cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt comme allumé, c’est vraiment agaçant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que celle-ci soit HS. Afin de comprendre d’où est issu le problème c’est plutôt simple. Si vous pouvez mettre le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un problème. Si le levier paraît bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème est issu probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement changer une ou plusieurs pièces.