L’embrayage et la direction sont les deux systèmes mécaniques que le conducteur contrôle. L’un a cependant l’habitude de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec évidemment la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement régulièrement que des dysfonctionnements de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des dysfonctionnements. En plus, cela évite de temps en temps de remplacer le kit complet. Voici donc les dysfonctionnements de passages de vitesse les plus fréquents.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive par moment qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Mais cela n’est pas inévitablement lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le souci soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le souci peut encore arriver de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un souci hélas assez récurrent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le souci vient de l’embrayage. Généralement il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez toujours le déposer et contrôler l’état de l’ensemble des pièces. Pour information, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que cette dernière soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le souci c’est plutôt simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a vraisemblablement un souci. Si le levier semble bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le souci vient sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il va falloir très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.