Sélectionner une page

L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit coutume de se détériorer plus rapidement que l’autre : c’est le système d’embrayage bien sûr. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive plutôt fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des problèmes. En plus, cela évite de temps en temps de faire changer le kit complet. Voici ainsi les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.vitesse-passe-plus-Peugeot-301

+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse

Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou juste les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est en mauvais état. Cependant cela n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il se peut que le problème vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le problème peut encore arriver de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est défectueuse, il faut la remplacer.

Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche

C’est un problème malheureusement assez courant. Vu que le moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le moteur allumé, c’est impossible. Le problème vient de l’embrayage. En général il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage complet. Vous pouvez essayer de le retirer et contrôler l’état de l’ensemble des composantes. Pour information, cela reste conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.

+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe

Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint comme allumé, c’est vraiment embêtant. La première chose à contrôler est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes probabilités pour que cette dernière soit HS. Pour comprendre d’où est issu le problème c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui détient vraisemblablement un problème. Si le levier paraît bloqué et que vous ne pouvez pas le pousser, le problème est issu sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.