L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant tendance à s’abimer plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive relativement régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la raison des problèmes. En plus, cela évite par moment de remplacer le kit en entier. Voilà donc les problèmes de passages de vitesse les plus réguliers.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans ce cas, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas forcément lié à l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le problème soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le maintient. Le problème peut aussi arriver de la boite de vitesse. C’est possible de la déposer afin de vérifier qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si celle-ci est défectueuse, il va falloir la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ en marche
C’est un problème hélas plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela signifie que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est opérationnelle. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le problème doit venir de l’embrayage. Habituellement il sera indispensable de changer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de toutes les pièces. A titre informatif , cela reste conseillé de changer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne passent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment déplaisant. Une chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Afin de discerner d’où provient le problème c’est relativement simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que celle-ci ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui a sans doute un problème. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le problème vient certainement de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il va falloir très probablement changer une ou plusieurs pièces.