L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que le conducteur dirige. L’un a cependant tendance à s’user plus rapidement que l’autre : c’est le mécanisme d’embrayage naturellement. Avec bien sûr la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez régulièrement que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur la +str(XXX)+. Et même si l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. De plus, cela évite de temps en temps de faire changer le kit en entier. Voilà donc les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive quelquefois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou uniquement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est abîmé. Mais cela n’est pas forcément du à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement vienne d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également venir de la boite de vitesse. On peut la démonter afin de vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est abimée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement assez courant. Étant donné que le moteur éteint il est possible de passer vos vitesses, cela implique que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement est issu de l’embrayage. Habituellement il sera conseillé de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le démonter et regarder l’état de toutes les composantes. Pour information, il est conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur éteint ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à regarder est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que celle-ci soit HS. Pour comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez enfoncer le levier dans le guide d’une des vitesses, mais que la vitesse ne prend pas, c’est l’embrayage qui a certainement un dysfonctionnement. Si le levier paraît coincé et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement est issu sans doute de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très probablement remplacer une ou plusieurs pièces.