L’embrayage et la direction sont deux systèmes mécaniques que l’automobiliste contrôle. L’un a cela dit l’habitude de s’user plus rapidement que l’autre : c’est le dispositif d’embrayage bien entendu. Avec bien sûr la boîte de vitesse, qui va avec. Il arrive relativement fréquemment que des problèmes de passages de vitesse surviennent sur cette +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est souvent en cause, il arrive parfois qu’on ait des surprises sur la cause des problèmes. De plus, cela évite quelquefois de faire changer le kit en entier. Voici donc les problèmes de passages de vitesse les plus habituels.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive régulièrement qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dès lors, l’embrayage est usé. Cependant cela n’est pas forcément en lien avec l’intégralité du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. C’est possible que le dysfonctionnement arrive d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut aussi venir de la boite de vitesse. On peut la déposer pour vérifier qu’aucun composant extérieur ne la bloque. Si elle est détériorée, il faut la remplacer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement hélas plutôt fréquent. Vu que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de votre +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur démarré, c’est impossible. Le dysfonctionnement provient de l’embrayage. D’ordinanire il sera indispensable de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le retirer et vérifier l’état de l’ensemble des pièces. Pour rappel, cela reste conseillé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment agaçant. La première chose à vérifier est l’usure de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il existe de grandes chances pour que cette dernière soit hors service. Afin de discerner d’où vient le dysfonctionnement c’est relativement simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que la vitesse ne s’enclenche pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble coincé et que vous ne pouvez pas le pousser, le dysfonctionnement est issu sans doute de la boite de vitesse. Pour l’un comme l’autre , il faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.