L’embrayage et la direction sont deux dispositifs mécaniques que l’automobiliste dirige. L’un a cependant tendance à s’user plus vite que l’autre : c’est le système d’embrayage évidemment. Avec évidemment la boîte de vitesse, en lien étroit. Il arrive assez fréquemment que des problèmes de passages de vitesse arrivent sur la +str(XXX)+. Et quand bien même l’embrayage est régulièrement en cause, il arrive parfois qu’on soit étonné de la source des problèmes. En plus, cela évite de temps en temps de changer le kit en entier. Voilà par conséquant les problèmes de passages de vitesse les plus communs.
+str(XXX)+: Impossible de passer une des vitesse
Il arrive parfois qu’une des vitesses ne passe plus. Ou seulement les vitesses paires, ou impaires. Dans cette situation, l’embrayage est usé. Mais cela n’est pas inévitablement lié à l’ensemble du kit d’embrayage ou de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Ça arrive que le dysfonctionnement soit issu d’une biellette ou d’un caoutchouc qui le tient. Le dysfonctionnement peut également venir de la boite de vitesse. Vous pouvez la déposer afin de contrôler qu’aucun élément extérieur ne la bloque. Si cette dernière est détériorée, il vous faut la changer.
Impossible de passer une vitesse une fois le moteur de la +str(XXX)+ allumé
C’est un dysfonctionnement malheureusement plutôt courant. Étant donné que le bloc moteur éteint cela reste possible de passer vos vitesses, cela veut dire que la boite de vitesse de la +str(XXX)+ est en bon état. Une fois le bloc moteur en marche, c’est impossible. Le dysfonctionnement doit venir de l’embrayage. D’ordinanire il sera nécessaire de remplacer le kit d’embrayage en entier. Vous pouvez essayer de le déposer et vérifier l’état de toutes les composantes. Pour rappel, cela reste recommandé de remplacer l’embrayage tous les 150 000 km.
+str(XXX)+: aucune vitesse ne passe
Si aucune des vitesses ne fonctionnent, le moteur à l’arrêt ou en état de marche, c’est vraiment embêtant. Une chose à vérifier est l’état de la boite de vitesse de votre +str(XXX)+. Il peut y avoir de grandes probabilités pour que celle-ci soit hors service. Afin de comprendre d’où vient le dysfonctionnement c’est assez simple. Si vous pouvez pousser le levier dans le guide d’une vitesse, mais que celle-ci ne prend pas, c’est l’embrayage qui présente sans doute un dysfonctionnement. Si le levier semble bloqué et que vous n’arrivez pas à le pousser, le dysfonctionnement provient probablement de la boite de vitesse. Dans les deux cas, il vous faut très certainement remplacer une ou plusieurs pièces.